Le marketing communautaire au service de votre image

Notre agence de communication KIKA Conseil vise le community management et le considère comme pylône essentiel pour le développement de toutes stratégies de communication digitales.

Définir et mettre en place une stratégie réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, twitter….) Et élaborer un plan de communication dans le but de créer, animer les sociaux et d’atteindre le plus grand nombre de prospects qualifiés par la sélection du meilleur réseau adapté à votre marque ou entreprise afin d’engager les clients et créer une communauté autour de votre marque.

Un community manager (Animateur communauté web) est un expert des réseaux sociaux et le responsable des stratégies numériques. Cependant, il construit une ligne éditoriale du contenu attirante, captivante et qui fidélise les clients existants, atteindra les prospects et transforme les curieux.

Nos gestionnaires de communautés. Ce sont des professionnels travaillant au sein du département marketing digital et responsable de la gestion et du développement de la communauté en ligne d’une marque.

Un social media manager joue un rôle déterminant dans l’optimisation de votre retour sur investissement tout en conservant les objectives communautés, c’est l’ambassadeur chargé de véhiculer les valeurs de l’entreprise ou la marque auprès de la communauté.

Nos gestionnaires de communautés emploient les meilleurs moyens de générer, fédérer et faire vivre la communauté. Ils suivront aussi bien votre e-réputation sur le web, ils feront la veille continue sur votre réputation sur les réseaux sociaux dans le but de l’améliorer pour la compatir avec votre image de marque sans négliger de renforcer votre veille concurrentielle et de suivre la culture web.

Nos animateurs de communautés et nos traffics manager exécutent la stratégie de communication sociale élaborée par le responsable marketing et instaurent des campagnes publicitaires afin d’atteindre les objectifs axés sur les médias sociaux afin renforcer votre image de marque et fédérer votre communauté sur le web.

Les étapes établissent par les gestionnaires de communauté :

Audit réseaux sociaux : élaborer un rapport d’analyse sur votre activité sur les réseaux sociaux (analyser les conversions du web social, analyse notoriété et le e — réputation, analyse de la concurrence, revoir le contenu web, évaluer le plan d’action pour le web social…)

Stratégie média social : Notre équipe de social manager construit sa stratégie en prenant en considération, la qualité rédactionnelle, l’image et la notoriété de votre société en intégrant les objectifs que vous cherchez à atteindre dans le but de pouvoir évaluer les performances de la stratégie et le choix des réseaux sociaux sélectionnés par le biais des KPI pour mesurer les performances

Fédérer : cette phase consiste à attirer les internautes via les réseaux sociaux intégrer dans votre stratégie de communication de média social, agrandir votre communauté et élargir votre notoriété

créer l’engagement : Collecter les informations communication pour garantir une connexion solide avec la communauté web. Assurer la progression technique et l’organisation des plateformes (des forums sociaux). Consolider l’intégration de l’entreprise au sein de son réseau de communautés en ligne.

Ensuite, offrir une réelle animation à la communauté, suivre les pratiques réseaux sociaux adéquate et proposer un contenu attractif et de qualité afin de provoquer des réactions, des interactions chez la communauté, analyser et gérer les commentaires négatifs satisfaire votre cible de base et atteindre d’autres cibles difficiles habituellement.  

 Fidéliser : Fidéliser l’engagement de la communauté, des nouveaux et des anciens clients acquis via les canaux sociaux cela implique une veille contenue sur la communauté et ses valeurs.

Une communauté fidéliser c’est une communauté qui adapterait vos valeurs et les défendrait sur toutes les plateformes de communications. 

Seul le processus de fidélisation conduirait votre marque au branding .

Rôle d’un Community Manager

Le métier community manager ou animateur communauté c’est un métier communication. Il est un plier du marketing communication charger de booster la notoriété de la marque, l’entreprise, l’organisation, mesurer les performances et piloter les investissements media marketing.

Intégrer la communauté web sociale et la communauté web en général en utilisant tous outils web et les connaissances autorisées

Un animateur communauté intervient :

Pour faire attention à ce qu’Internet dit de leur marque (E — Réputation) : Ils doivent utiliser des outils de surveillance pour mener à bien cette tâche, pour percevoir l’image portée chez le réseau communauté viser.

Informer l’entreprise de ce qui est pertinent sur les réseaux sociaux et analyser les différents réseaux sociaux : Un animateur communauté est toujours sur les réseaux sociaux pour la veille web et pour collecter des informations qui aideront à élaborer la stratégie marketing ou à définir le plan d’action et le plan de communication de l’entreprise, définir et cerner la concurrence.

Répondre à la communauté numérique : le CM est l’image et la voix d’une marque, il stimule l’écosystème autour de la marque. Il est donc responsable de faire face à toute situation susceptible qui se produit sur Internet et la communauté web. Il doit être actuelle et en accord total avec les valeurs de la communauté ligne. Le CM doit être présent au sein de la communauté et la fédérer.

Trouver de nouveaux clients sur Internet : une analyse continue des réseaux sociaux permet à un gestionnaire de communauté de développer le nombre de nouveaux clients atteint et les stratégies de fidélisation

Pour créer du contenu pour les plateformes sociales : un gestionnaire de communauté contrôle l’image d’une entreprise sur les réseaux sociaux par la réussite de curation de contenue sur les réseaux sociaux. L’une de leurs tâches les plus importantes est de créer un contenu pertinent et créatif pour attirer la communauté la plus d’adeptes. L’animation communauté est ça priorité, c’est un travail contenu qui lui permet de jouer un rôle community intéressant et pertinent. Un animateur web influence les conversions entre les utilisateurs web et optimise un réactif communautaire.

De plus, il exerce une veille technologique contenue pour proposer au client toutes les nouvelles tendances technologiques.

Savoir gérer une crise sur les réseaux sociaux : L’erreur la plus courante est de réagir trop rapidement sans prendre en compte les risques éventuels. La gestion de crise servira à vous positionner en tant que force de proposition pour construire.

Analyser et évaluer périodiquement les résultats sur les réseaux sociaux : il s’agit d’examiner les statistiques relatives à votre présence sur les réseaux sociaux, telles que l’augmentation du nombre d’abonnés ou le faible niveau d’engagement. Voir les statistiques régulièrement, rédiger les rapports d’analyses et proposer les thèses d’avancement avec l’aide des différents outils d’analyse.