Services de conseil

Pour toute organisation, se passer de services de conseil semble aujourd’hui impensable. Ce serait même se priver d’un atout considérable, vu le contexte dans lequel évoluent les entreprises.

Cet environnement a, en effet, énormément changé. Il n’a plus rien à voir avec ce qui était de mise il y a quelques années. La concurrence est désormais à l’échelle mondiale. De nouvelles technologies sont apparues, modifiant les échanges, la façon de communiquer et les postes de travail. De nouvelles générations de collaborateurs arrivent dans les entreprises, chamboulant les codes et la façon de travailler. De nouveaux défis se présentent aux organisations. Le client devient de plus en plus exigeant et ses attentes ont évolué (recherche accrue de personnalisation du produit et du service). Enfin, les entreprises doivent se conformer à de nouvelles normes et réglementations.

Pour s’adapter à ces nouvelles donnes, donc, et être performant, on fait appel à une société de conseil qui apportera accompagnement et maîtrise du domaine dans lequel on souhaite s’améliorer. Faites de Kika Conseil votre partenaire privilégié en matière de services de conseil et profitez ainsi d’une véritable expertise pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Pourquoi faire appel à un prestataire de services de conseil ?

Le prestataire de services de conseil est la société de conseil ou de consulting. Elle a pour mission d’aider une organisation à s’améliorer sur un ou plusieurs aspects de son activité. Il peut s’agir de la stratégie, de la démarche en management, de la transformation digitale, de l’adaptation à de nouvelles réglementations, de la gestion de crise, de la conduite du changement, entre autres.

Le cabinet ou la société de conseil se charge d’étudier le fonctionnement de l’entreprise ou de l’institution faisant appel à elle. Elle met ensuite en place les solutions adaptées à ses spécificités et aux objectifs qu’elle cherche à atteindre dans les domaines concernés. Elle lui fournit des recommandations dans ce sens par le biais de ses experts-conseil (on parle aussi de conseillers ou de consultant). Ces derniers travaillent en étroite collaboration avec les décideurs pour les guider et s’assurer de la bonne application des suggestions.

Dans quels domaines les services de conseil peuvent-ils aider ?

Selon sa spécialisation, le cabinet de consulting peut fournir à l’entreprise privée ou publique ses prestations d’accompagnement dans différents domaines.

Services de conseil en marketing et communication

Les métiers du conseil sont souvent tournés vers les questions relatives au marketing et à la communication. Ce sont, en effet, deux aspects qui nécessitent des connaissances spécifiques et poussées, et dont la valeur ajoutée est considérable.

En bénéficiant de services de conseil en communication, en ventes et en relations publiques, les entreprises cherchent à augmenter la proximité avec leurs clients et à mieux cerner les attentes de ces derniers.

Services de conseil opérationnel

Les services de conseil peuvent également intervenir dans une logique d’amélioration des opérations de l’entreprise. Le cabinet de consulting accompagne la direction opérationnelle concernée (recherche et développement, direction des opérations…) pour aider ses équipes à gagner en efficacité, réactivité et performance.

Services de conseil en management

Les services de conseil en organisation et management couvrent une variété de fonctions nécessitant une gestion optimale.

Cela va du management à proprement parler à la fiscalité, en passant par les ressources humaines, les systèmes d’information, la qualité, la gestion des risques, la comptabilité et la finance.

Le cabinet de conseil en management s’emploie à mettre en œuvre les solutions de gestion les mieux à même de permettre à l’entreprise de se renforcer dans un ou plusieurs de ces domaines.

Services de conseil en stratégie

Les administrateurs des entreprises peuvent avoir besoin de services de conseil en stratégie afin de garantir la réussite de leurs grandes orientations.

Le cabinet de consulting aide le dirigeant à définir la meilleure stratégie d’entreprise possible en tenant compte des ressources de l’organisation, des moyens qu’elle peut déployer et de l’environnement dans lequel elle évolue.