Quelles que soient la nature de son activité et sa taille, toute entreprise ou organisation a besoin de s’assurer présence et visibilité sur Internet. Le site web est donc un projet incontournable aujourd’hui et sa qualité rejaillit sur la marche de l’entreprise. Il peut contribuer grandement à renforcer sa notoriété, élargir sa clientèle et améliorer son chiffre d’affaire.

Et pour être performantes, les pages web doivent être confiées à des développeurs en informatique et expert en sites internet. En fait, le développeur web possède les outils et les connaissances pour ses projets. Qui sont aussi nécessaires pour que le commanditaire du projet ou site Internet profite pleinement de son potentiel et techniques.

N’hésitez pas à contacter l’équipe de l’agence KIKA Conseil pour bénéficier des services d’un professionnel en développement web . Ainsi, sur internet vous aurez un site web véritablement compétitif et rentable.

  • Développement web : de quoi s’agit-il ?
  • Les rôles du développeur web
  • Le savoir-faire du spécialiste en développement web
Les missions du développeur web

Silver
Site vitrine basique

380
380
  • Une page d’accueil
  • Structure graphique cohérente avec votre secteur d’activité
  • Un nom de domaine
  • Hébergement de votre site web

Gold
Site vitrine avancé

590
590
  • 5 pages maximum
  • Charte graphique cohérente avec votre secteur d’activité
  • Un nom de domaine
  • Hébergement de votre site web
  • Création de mail professionnel

Platinum
Site E-commerce

780
780
  • Nombre de pages nécessaires
  • Stratégie de web marketing adaptée à votre projet
  • Charte graphique cohérente avec votre secteur d’activité
  • Hébergement de votre site web
  • Un paiement en ligne sécurisé
  • Interface de gestion client
  • Création de mail professionnel
la création et réussite d'un site internet grâce à un bon développement web

Qu’est-ce que le développement web ?

Le développement web est un métier sur Internet qui consiste à rédiger des programmes en utilisant des langages orientés vers le web : PHP, HTML/CSS, JavaScript, etc. Les dits programmes sont consus pour tous les sites, qui seront ensuite déployés sur le web grâce à des serveurs.

Les outils liés au développement web ont connu une évolution considérable ces dernières années. Parallèlement, les attentes des internautes ont changé, elles aussi. De ce fait, les besoins en termes de programmation, performance, de fonctionnalité et de vitesse de chargement sont donc importants. 

Et ainsi que la demande accrue en termes de variété de contenus redynamisent sans cesse le métier des programmeurs d’applications ou bien solutions web.

D’ailleurs, le boom des applications web, notamment celles dédiées aux smartphones et tablettes, participe également à agrandir le spectre des compétences du professionnel du développement web.

Quels sont les missions du développeur web ?

Le rôle du développeur web comporte de multiples facettes. C’est à lui que revient la charge de créer et d’améliorer les fonctionnalités du site Internet, du blog ou de l’application web.

Concrètement, le spécialiste du développement web écrit des lignes de code pour réaliser l’ensemble des aspects du support Internet. Il intervient également pour identifier les problèmes affectant le site web et y apporter les solutions adéquates.

Parmi les missions plus spécifiques du développeur web, on peut citer les suivantes :

 

Les qualités et compétences que doit avoir le développeur web

Le développement web est un métier plutôt exigeant. Le développeur web fait valoir un certain nombre de qualités indispensables : compétence, autonomie, capacité d’adaptation et respect du client (délais, conformité aux attentes de qualité…).

Il doit également être capable de communiquer avec les clients et les collaborateurs non rompus aux spécificités du développement web en faisant preuve de pédagogie. Autrement dit, il s’agit de leur expliquer les choses liées au métier en usant de mots simples et adaptés.

La polyvalence est également recherchée ; le développeur full-stack peut évoluer sur l’ensemble des couches du développement. Il maîtrise un maximum de techniques et de langages.

Les outils liés au développement web ont connu une évolution considérable ces dernières années. Parallèlement, les attentes des internautes ont changé, elles aussi. De ce fait, les besoins en termes de performance, de fonctionnalité, de vitesse de chargement et donc d’affichage, ainsi que la demande accrue en termes de variété de contenus redynamisent sans cesse le métier de développeur web. Le boom des applications web, notamment celles dédiées aux smartphones et tablettes, participe également à agrandir le spectre des compétences du professionnel du développement web.

Back-end

Un professionnel en développement web s’occupe de la partie programation des sites web que le visiteur ne voit pas. Autrement dit, le back-office et les éléments associés à la création par différentes technologies et applications.

front end

Front-end

Il se charge de mettre à la disposition des internautes une interface accessible, claire et conviviale. Le but est de lui faciliter la navigation sur le site web et donc de le fidéliser.

CMS

Le développeur web utilise les outils du CMS pour le back-office (WordPress en est un exemple) pour permettre l’intégration de contenus et la mise en place des fonctionnalités.

tests

Tests

Ils permettent de s’assurer du bon déroulement des fonctionnalités et des différents éléments des sites internet.

Features

Ce sont les fonctionnalités du site web ou de l’application web. Le développeur du projet web s’emploie à en rendre l’utilisation optimale.

refonte

Refonte

Il peut être amené, sur demande du client, à apporter des modifications plus ou moins importantes sur son projet web