Téléphonie IP (téléphonie sur protocole Internet)

La téléphonie IP (téléphonie sur protocole Internet) est un terme général qui désigne les technologies qui utilisent les connexions à commutation de paquets du protocole Internet pour échanger des informations vocales, des télécopies et d’autres formes de transport qui étaient traditionnellement acheminées via les connexions à commutation de circuits dédiées du public.

En utilisant Internet, les appels voyagent sous forme de paquets de données sur des lignes partagées, évitant ainsi les frais de connexion du RTPC. Le défi de la téléphonie IP consiste à transmettre les paquets vocaux, de télécopie ou vidéo selon un flux fiable à l’utilisateur. Une grande partie de la téléphonie IP se concentre sur ce défi.

VoIP

La VoIP est un effort organisé pour standardiser la téléphonie IP. La téléphonie IP est un élément important de la convergence des ordinateurs, des téléphones et de la télévision en un environnement d’information intégré unique.

Voir également un autre terme général, CTI (Computer-Téléphony Integration ), qui décrit les technologies permettant d’utiliser des ordinateurs pour gérer les appels téléphoniques.

Les qualités et compétences que doit avoir le développeur web

Le développement web est un métier plutôt exigeant. Le développeur web fait valoir un certain nombre de qualités indispensables : compétence, autonomie, capacité d’adaptation et respect du client (délais, conformité aux attentes de qualité…).

Il doit également être capable de communiquer avec les clients et les collaborateurs non rompus aux spécificités du développement web en faisant preuve de pédagogie. Autrement dit, il s’agit de leur expliquer les choses liées au métier en usant de mots simples et adaptés.

La polyvalence est également recherchée ; le développeur full-stack peut évoluer sur l’ensemble des couches du développement. Il maîtrise un maximum de techniques et de langages.

Quels sont les missions du développeur web ?

Le rôle du développeur web comporte de multiples facettes. C’est à lui que revient la charge de créer et d’améliorer les fonctionnalités du site Internet, du blog ou de l’application web.

Concrètement, le spécialiste du développement web écrit des lignes de code pour réaliser l’ensemble des aspects du support Internet. Il intervient également pour identifier les problèmes affectant le site web et y apporter les solutions adéquates.

Parmi les missions plus spécifiques du développeur web, on peut citer les suivantes :

  • Le back-end : le professionnel du développement web s’occupe de la partie du site web que le visiteur ne voit pas. Autrement dit, le back-office et les éléments associés.
  • Le front-end : il se charge de mettre à la disposition des internautes une interface accessible, claire et conviviale. Le but est de lui faciliter la navigation sur le site web et donc de le fidéliser.
  • Le travail sur le CMS : le développeur web utilise les outils du CMS pour le back-office (WordPress en est un exemple) pour permettre l’intégration de contenus et la mise en place des fonctionnalités.
  • Les features : ce sont les fonctionnalités du site web ou de l’application web. Le professionnel du développement web s’emploie à en rendre l’utilisation optimale.
  • La refonte : il peut être amené, sur demande du client, à apporter des modifications plus ou moins importantes sur son projet web.
  • Les tests : ils permettent de s’assurer du bon déroulement des fonctionnalités et des différents éléments du site web.