La téléphonie IP (téléphonie sur protocole Internet) est un terme général qui désigne les technologies qui utilisent les connexions à commutation de paquets du protocole Internet pour échanger des informations vocales, des télécopies et d’autres formes de transport qui étaient traditionnellement acheminées via les connexions à commutation de circuits dédiées du public.

En utilisant Internet, les appels voyagent sous forme de paquets de données sur des lignes partagées, évitant ainsi les frais de connexion du RTPC. Le défi de la téléphonie IP consiste à transmettre les paquets vocaux, de télécopie ou vidéo selon un flux fiable à l’utilisateur. Une grande partie de la téléphonie IP se concentre sur ce défi.

La VoIP est un effort organisé pour standardiser la téléphonie IP. La téléphonie IP est un élément important de la convergence des ordinateurs, des téléphones et de la télévision en un environnement d’information intégré unique.

Voir également un autre terme général, CTI (Computer-Téléphony Integration ), qui décrit les technologies permettant d’utiliser des ordinateurs pour gérer les appels téléphoniques.

VoiIp