UX Design

L’UX design vise à améliorer l’expérience utilisateur en menant des études de cas, en testant des prototypes, en recherchant des solutions et en intégrant les meilleures pratiques. Le web design est une composante de l’UX design. Pourtant, de nombreux professionnels confondent ces deux concepts. Dans ce guide, nous expliquons les différences entre ces deux termes et nous donnons des conseils pour les intégrer dans votre démarche UX design.

SUIVRE KIKA CONSEIL

6 Mar 2022

UX design : Qu’est-ce que c’est ?

L’expérience utilisateur (UX) est le nouveau visage du design. Elle représente un nouveau défi pour les designers, car ils doivent créer des solutions qui répondent aux besoins des utilisateurs et qui leur permettent de trouver ce qu’ils recherchent. Les entreprises du monde entier ont compris l’importance de l’expérience utilisateur (UX) pour leur succès, et elles ont davantage investi dans cette discipline.

Quels sont les objectifs d’un bon UX design ?

Le but d’un bon UX design est de créer un environnement qui répond aux besoins des utilisateurs et qui permet à ces derniers de trouver ce qu’ils recherchent. Cela signifie que les utilisateurs doivent pouvoir trouver rapidement les informations qu’ils recherchent, et qu’ils ne soient pas dérangés par des choses qu’ils ne veulent pas voir. Les designers doivent s’assurer que l’expérience utilisateur (UX) soit efficace et intuitive.

Les différents types d’interface utilisateur web

Les interfaces utilisateur web sont les interfaces utilisées pour la navigation sur Internet. La plupart du temps, ces interfaces utilisateur web sont composées de boutons, d’icônes, de textes et de liens hypertextes. Elles doivent être faciles à lire, à comprendre et à utiliser.

L’interface utilisateur web peut être de deux types :

– Interface utilisateur web statique : le contenu de cette interface n’est pas mis à jour sauf si l’utilisateur clique sur un lien.

– Interface utilisateur web dynamique : son contenu est mis à jour automatiquement, sans que l’utilisateur ait besoin d’interagir. Il s’agit par exemple des différents tableaux de bord des sites de météo, de finance ou de sport.

Quelle est la différence entre UX design et UI design ?

Le UX designer a pour rôle de concevoir les interfaces utilisateur, c’est-à-dire les interfaces qui permettent aux utilisateurs d’interagir avec les programmes. Le UI designer doit donc créer les boutons, les icônes, les textes et les liens hypertextes qu’on retrouve sur un site web.

Dans la littérature, ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable. Mais en réalité, ils sont différents. Le UX designer est donc chargé de concevoir le périmètre d’utilisation d’un site web, c’est-à-dire tout ce qui permet aux utilisateurs d’interagir avec le site. Le UI designer, lui, doit ensuite créer les différents éléments qui constituent l’interface utilisateur.

Quels sont les domaines d’application du UX design ?

Le UX design se retrouve dans presque tous les secteurs. Il est particulièrement présent dans l’univers du e-commerce, où il doit être mis au service de l’expérience utilisateur pour favoriser la conversion des visiteurs en clients. Il est également présent dans l’industrie automobile, dans la conception de systèmes connectés ou dans le secteur de la santé.

Quels sont les avantages et les inconvénients du UX design ?

Le premier avantage de ce métier est de pouvoir réaliser une activité de création artistique, en relation avec le design graphique. En effet, les maîtres-mots du UX designer sont l’expérience utilisateur et le design. C’est également un métier où les opportunités d’évolution sont nombreuses, puisque la demande est forte et que les compétences recherchées sont rares. Cependant, le métier de UX designer est considéré par certains comme étant trop abstrait, puisque c’est le client qui définit les objectifs du projet, et non l’employeur.

Quel est le rôle d’un UX designer ?

Un UX designer a pour rôle de concevoir des sites web qui remplissent les objectifs de l’entreprise et qui répondent aux besoins des utilisateurs. Il doit également créer des sites web et des interfaces utilisateur qui soient intuitives.

Le UI designer a pour rôle de concevoir les interfaces utilisateur, c’est-à-dire les interfaces qui permettent aux utilisateurs d’interagir avec les programmes. Le UI designer doit donc créer les boutons, les icônes, les textes et les liens hypertextes qu’on retrouve sur un site web.

Quelles sont les formations pour devenir UX designer ?

Le métier de UX designer se pratique à l’école. En France, les formations d’UX designer sont principalement dispensées par des écoles d’art, de design ou de communication. Les formations durent environ un an et sont bien souvent réservées aux étudiants diplômés d’une première licence. Il existe également des masters dans ce domaine.

Et quelles sont les compétences requises ?

Il faut avoir une bonne compréhension des mécanismes de l’utilisateur, savoir créer un design à la hauteur de la fonctionnalité, être capable de faire des présentations et être disponible pour répondre aux questions des clients.

Quel est le profil type du candidat potentiel ?

Le profil type d’un UX designer est un étudiant en design ou en informatique très ouvert d’esprit, créatif, qui aime travailler en équipe et qui a une bonne capacité d’analyse. Les candidats potentiels doivent également posséder de bonnes connaissances en design d’interface et en ergonomie.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Plusieurs types d’évolutions sont possibles, que ce soit dans une entreprise ou en freelance. Il est possible d’exercer le métier de UX designer en freelance, pour un client donné, puisque cette fonctionnalité est rarement intégrée aux projets informatiques. Pour ceux qui souhaitent devenir expert dans le domaine, ils peuvent se tourner vers la création d’une start-up ou l’établissement d’un cabinet de conseil en design.

Quel est le salaire ?

Le salaire moyen d’un UX designer en CDI s’élève à 33.000 euros. En tant que freelance, les tarifs horaires varient de 60 à 200 euros.

Comment trouver du travail ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs sites web qui permettent aux UX designers d’exposer leurs compétences et de trouver du travail. C’est un moyen de développer son réseau et de faire connaissance avec d’autres personnes qui exercent le même métier que vous

Se former à l’UX design et devenir UX designer

Choisir d’étudier l’UX design est une excellente idée. Si vous avez décidé de vous lancer dans cette voie, vous pouvez créer un site web sur votre futur métier et présenter votre projet scolaire à des entreprises pour développer votre réseau.

Il y a plusieurs écoles spécialisées qui proposent une formation professionnalisante en design d’interface. Une fois que vous aurez terminé vos études, il est recommandé de continuer à pratiquer l’UX design et de participer à des projets avec lesquels vous aurez l’opportunité de faire vos preuves.

Vous pouvez également prendre part à des ateliers et à des conférences, et suivre des formations en ligne pour acquérir encore plus d’expérience.

Conclusion

L’UX design est un domaine incroyablement passionnant et qui offre une grande liberté de création. Il s’agit d’un secteur en pleine expansion qui ne cesse de séduire de nouveaux talents. Si vous avez déjà des connaissances du design d’interface et que le monde du numérique vous intéresse, l’UX design est fait pour vous !